Dans le cadre de ses activités visant à lutter contre la fraude à l’assurance, la FTUSA a organisé une journée de formation portant sur la prévention et la détection de la fraude en assurance animée par un enquêteur privé agréé par ALFA France et ex officier de la police et de la gendarmerie française […]
L’événement a été marqué par la signature de plusieurs conventions de partenariat entre l’INLUCC et les différents opérateurs du secteur financier tunisien, qui sont le Comité Général des assurances, la Fédération Tunisienne des Sociétés d’assurance, l’Office National des Postes, la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis, l’Association des Intermédiaires en Bourse, Tunisie Clearing et l’Association Tunisienne des Investisseurs en Capital.
Ridha Chalghoum, ministre des Finances, a exprimé sa satisfaction pour les conventions signées, tout précisant que l’intégration des différents composants du secteur financier dans le système de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption ne peut être que bénéfique pour la Tunisie.
Il a ajouté que la bonne gouvernance apportera plus de solidité et de rentabilité aux financières sociétés, elle permettra également de véhiculer une bonne image du secteur financier tunisien.
Le ministre a en outre confié que ce mécanisme aidera la Tunisie pour une sortie probable de la liste noire établie par le groupe d’action financière (GAFI).
Chaouki Tabib, président de l’INLUCC, a déclaré à son tour qu’il est impératif de protéger le secteur financier contre les dangers qui le menacent depuis 2011.
Il a ajouté que l’impunité, les législations, le manque de coordination entre les organismes de contrôle ont contribué à la situation actuelle, à savoir le fait que la Tunisie ait été blacklistée par plusieurs commissions internationales.
L’objectif de ces conventions est de renforcer la coordinations pour garantir un contrôle optimal et la transparence du secteur, a confirmé Chaouki Tabib.