Journée Mondiale sans voiture
3 contributions
Pourquoi une journée « En ville, sans ma voiture ! » ?
Une telle entreprise est née d’un constat : les Européens sont fortement préoccupés par la pollution et la mobilité urbaine. En ville, beaucoup se plaignent d’une mauvaise qualité de l’air, de nuisances sonores, d’encombrements, etc… Malgré cela, le parc automobile et la circulation croissent.
La journée « En ville, sans ma voiture ! » a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d’agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s’agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d’améliorer la qualité de vie en ville.
La journée sans voitures existe depuis 1998 et les bilans des dernières années montrent une certaine désaffection et un réel désengagement des grandes communautés urbaines. Depuis 2007, cette journée mondiale tend à être remplacée par une semaine de la mobilité qui vise à promouvoir l’usage des transports en communs…
Des initiatives localisées
La ville de Paris a semble-t-il voulu donner un écho plus fort à cette journée, mais en la célébrant en week-end. Ainsi, pour 2016, la date officielle choisie est le samedi 25 septembre.
N’oublions pas que cette initiative se déroulera sur fond de polémique à l’heure où la fermeture des voies sur berges cause de nombreuses nuisances et contribue probablement à augmenter encore la pollution dans la capitale française.
Un site à visiter : www.notre-planete.info