C’est une première, fort utile, dans les annales de l’Office national de la Protection civile (Onpc). Un schéma national d’analyse et de couverture des risques (Snacr) pour les cinq années 2017-2021 vient d’être élaboré. En pas moins de 500 pages, enrichies de tableaux statistiques, de graphiques et de cartes, tout y est détaillé, région par région, localité par localité. «Indispensable pour la prise de décisions structurantes, il constitue un outil de pilotage stratégique». Aussi, il est la base de l’élaboration d’un Règlement opérationnel (RO) unifié fixant les modalités d’engagement.
Le document est élaboré par un groupe de travail de hauts cadres de l’Office. Les travaux ont bénéficié du concours d’experts français au titre de la coopération technique. Dans sa partie introductive, le rapport rappelle le contexte général de l’élaboration du Schéma national, la protection civile en Tunisie et la méthodologie d’analyse et de traitement des risques. Il présente ensuite l’analyse, l’évaluation et la couverture des risques courants, gouvernorat par gouvernorat, puis les risques particuliers et majeurs (séismes, feux, risques technologiques et industriels, inondations, etc.) Il s’attarde particulièrement sur le dispositif opérationnel en cas d’évènement majeur.
La constitution d’une capacité de renfort national ponctuel lors d’évènements spécifiques a conduit à la réflexion pour la création d’un centre national de gestion des catastrophes afin d’améliorer la conduite des interventions en cas de catastrophes. Ses missions, les modalités de son engagement opérationnel et son organisation sont dûment précisées. Le schéma national consacre sa dernière partie à la prévention des risques d’incendie, d’explosion et de panique afin de consolider la résistance aux dommages.
http://www.leaders.com.tn/article/23012-analyse-et-couverture-de-risques-en-tunisie-l-outil-strategique-de-la-protection-civile